2010-11-14T10:54:00+01:00

Tuto point irlandais au crochet

Publié par séverine

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous profitez bien de ce long week end ?

Aujourd'hui, je vais vous expliquer la base du point que j'ai utilisé pour le gilet que je suis entrain de réaliser.

LE POINT IRLANDAIS

HPIM3732.JPG

Vous verrez, il parait compliqué au départ mais une fois passées les premières brides, il est très facile à réaliser.

Pour celles qui ne seraient pas à l'aise avec les diagrammes, voici les explications écrites :

1er rang : 3 m. en l'air pour la 1ère bride, * passer 3 m., 1 double bride, 1 bride piquée dans chacune des 2 m. que l'on vient de passer (en piquant le crochet derrière la double bride), passer 1 m. , 2 brides, 1 double bride dans la maille que l'on vient de passer (en piquant le crochet devant les 2 brides), 1 bride * , répéter de * à *

2 ème rang : 3 m. en l'air pour la 1ère bride, * passer 2 m., 1 double bride, 1 bride dans chacune des 2 brides que l'on vient de passer (en piquant le crochet devant la double bride) passer 1 m.., 2 brides, 1 double bride dans la maille que l'on vient de passer (en piquant le crochet derrière les 2 brides), 1 bride *, répéter de * à *

3 ème rang : 3 m. en l'air pour la 1ère bride, * passer 2 m. , 1 double bride, 1 bride dans chacune des 2 mailles que l'on vient de passer (en piquant le crochet derrière la double bride), passer 1 m., 2 brides, 1 double bride dans la maille que l'on vient de passer (en piquant le crochet devant les 2 brides), 1 bride *, répéter de * à *

Voici le résultat sur un gilet que j'ai réalisé en utilisant ce point tout au long de l'ouvrage (sauf pour les manches)

HPIM3733.JPG   HPIM3738.JPG

Une fois la technique de base assimilée, il vous est possible de faire une petite variante en ajoutant une bande de brides entre chaque torsade (comme je l'ai fait pour mon gilet encours), afin de faire ressortir la torsade, voyez la différence :

HPIM3739.JPG  

Petit aperçu de mon encours au passage

restent les manches à finir ainsi qu'une bordure à monter ...

HPIM3743.JPG

Vous pouvez également choisir le sens de votre torsade, je m'explique :

- la pointe allant vers le haut comme pour le gilet taupe

- ou vers le bas comme pour le gilet crème.

Bon, c'est une petite subtilité mais ça peut être intéressant suivant ce que vous vous voulez faire.

Voili, voilà ! Je vous ai tout dit, maintenant à vos crochets !

Je vous souhaite un excellent Dimanche

Voir les commentaires

commentaires

milo 30/04/2015 16:06

merci

cricri 20/01/2013 07:41

bonjour ,merci pour votre site qui est une mine d'idées et plus particulierement pour le tuto du point irlandais,je vais essayer au plus vite.

séverine 22/01/2013 19:18

Merci !

Vous verrez, ça n'a peut être pas l'air au premier abord mais il n'y a vraiment rien de bien compliqué.

Et en plus, c'est tellement agréable à réaliser, quand on commence on a du mal à s'arrêter !

Pour ma part du moins

josephine 05/10/2011 19:25

Dans ce cas, ce sera super ! Merci déjà pour le tuto du point.

josephine 05/10/2011 12:31

Bonjour,
Je ne me suis jamais réalisé un vêtement au crochet. Uniquement au tricot. Alors, j'essaierais bien votre petit modèle pour lequel je suis tombé accro. Si vos notes sont toujours accessibles, vous
serait-il possible de me les adresser également ? D'avance, un grand merci. C'est trop beau !

séverine 05/10/2011 16:26

Bonjour Joséphine,

J'aurais volontier partager mes notes si seulement j'en avais eues pour ce modèle.

Mais voilà ! C'est une réalisation que j'ai faite au feeling, pas à pas, avec des essayages réguliers et de ce fait, je n'ai pas pris le temps de mettre quelques notes sur le papier

Le tuto du point irlandais est la seule chose que je puisse partager pour l'instant ...

Je dis "pour l'instant" car la prochaine que je viendrais à refaire ce modèle, je prendrai le temps cette fois de rédiger un tuto

Bérengère KLIBER 05/10/2011 12:21

il est superbe ton gilet marron !!!